Info Soir
ALGER, 3 novembre 2010 - Le tribunal criminel près la cour d’Alger a condamné, à deux ans de prison ferme un ressortissant indien, Soqib Abdelhamid Sakhr, pour homicide involontaire sur la personne d’un émigré clandestin Kalkouli Amine, âgé de 18 ans.
Les faits remontent, selon l’arrêt de renvoi, au 24 août 2008, lorsque trois jeunes venus de Réghaïa s’étaient introduits au port d’Alger, pour émigrer clandestinement vers l’Europe. Ils sont montés à bord d’un bateau battant pavillon panaméen qui accostait au port d’Alger. Deux des trois jeunes hommes qui s’étaient dirigés vers la partie avant du bateau et ouvert une porte en fer menant à la soute, avaient réussi à descendre alors que la victime Kalkouli Amine tenait la porte, lorsque le prévenu, chargé alors de la surveillance du bateau, l’avait aperçu. Ce dernier avait fermé la porte avec force sur Kalkouli, qui tomba d’une hauteur de 15 m sur un tas de ferraille.
Selon la même source, les deux jeunes criaient pour qu’on leur ouvre la porte en fer pour secourir la victime Kalkouli, mais aucun membre de l’équipage n’était intervenu avant une heure. La victime a été évacuée, par la suite, à l’hôpital où elle a succombé à ses blessures. Le parquet avait requis la perpétuité pour homicide volontaire, imputant au prévenu et à l’équipage du bateau la responsabilité dans la mort du jeune Algérien.