Par RFI, 16 Aout 2010
ALGER - Douze ressortissants africains, candidats à l'émigration clandestine en Europe, sont morts de soif dans le désert algérien. D'après les deux survivants, dont le chauffeur, qui sont parvenus à revenir au Nord-Mali, leur camion est tombé en panne entre la frontière algérienne et la ville de Tamanrasset, et ils se sont vite retrouvés à court d'eau et de nourriture.
Les personnes décédées étaient trois Camerounais, trois Maliens, deux Ivoiriens, deux Sénégalais, un Gambien et un Guinéen.
Selon les deux survivants, le groupe a quitté la ville malienne de Kidal à destination de l’Algérie où ils sont entrés illégalement. Entre la frontière algéro-malienne et la ville de Tamanrasset, le camion est tombé en panne en plein désert.
Privées d’eau et de nourriture, à bout de force, douze personnes n’ont pas survécu à ce périple dans le désert a raconté Ahmed, un chauffeur-transporteur de clandestins, très connu dans le milieu entre le Mali et l'Algérie.
Malgré les risques permanents de faim, de soif et d'agression, le trajet entre le nord du Mali et l'Algérie reste l'une des routes les plus prisées par les candidats à l'émigration clandestine vers l'Europe.
Mamadou Diakité, président de l'Association des initiatives de développement au Mali, une association qui vient en aide aux migrants africains à Bamako, et les sensibilise aux difficultés du voyage vers l'Europe estime qu'il y a eu «un relâchement dans les activités de prévention et qu’i faut offrir une alternative crédible à ceux qui prennent le risque de partir ».