27 October 2007

Maroc: nouvelles rafles à Rabat et Oujda

RABAT, 27 octobre 2007 - Des nouvelles rafles ont eu lieu au Maroc la nuit du 25 au 26 octobre 2007, dans le quartier Takadoum à Rabat et refoulés à Oujda à la frontière algérienne, juste deux jours après la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc et suite d’une longue série.

Hicham Baraka, Président ABCDS – Oujda
«Les forces de l’ordre ont effectué une descente sur le campus d’Oujda ce matin très tôt, vers 4h30, cette opération vient 2 mois après la grande opération musclée du 27 juillet, visant le délogement des subsahariens réfugiés sur le campus de l’université d’Oujda.
La rafle du 23 décembre 2006 n’est qu’un épisode de série des refoulements massifs des migrants, d’autres rafles se sont succédé, et la dernière vient de s’effectuer à Rabat, 2 jours après la fin de la visite de Sarkozy au Maroc. L’ABCDS déplore et dénonce énergiquement ces abus contre les migrants au Maroc, contre leur dignité et leurs droits fondamentaux.»

Emmanuel Mbolela, Arcom, Rabat
«L' Asociation des réfugiés et demandeurs d'asile congolais au Maroc, Arcom a le regret de vous informer que la police marocaine est descendu cette nuit dans le quartier de Takadoum à Rabat à arrêter plusieurs migrants, demandeurs d'asile et réfugies de l'Afrique subsahariennes. deux bus pleins des dont un est en route en ce moment vers Oujda plein de migrants et demandeurs d'asile.
pendant le rafle; il y a eu torture et de coups sur les demandeurs d'asile et les réfugiés qui revendiquaient la reconnaissance de papiers du Acnur dont ils disposaient. il y a un cas d'un demandeur d'asile nigérien qui est copieusement tabassé par la police et on l'a amené à l'hôpital.

L'Arcom condamne et dénonce les actes barbares exercés sur les migrants, les demandeurs d'asile et les réfugiés subsahariens. ces actes frisent le racisme dans la mesure où au bureau du H.C.R Rabat il y a pleins des réfugiés libanais, irakiens, palestiniens et autres, mais quand il y a rafle, il n'y que les subsahariens qui sont arrêtés et refoulés.

L'Arcom demande au bureau du Acnur Rabat de revoir ces négociations avec les autorités marocaines, qui acceptent sur le papier la présence des réfugiés, mais dans la pratique c'est l'ignorance totale des papiers délivrés aux réfugiés et demandeurs d'asile.

Nous lançons un appel pressant à toutes les associations de défense de droit de l'homme marocaine comme européenne ou américaines de venir en aide à ces migrants et réfugiés que l'on a traité de manière sauvage cette nuit et qui sont en route pour Oujda.»

Lire aussi:
Maltraitances et refoulements massifs à Oujda

LA CHASSE AUX MIGRANTS
Les refoulements de décembre 2006 au Maroc