20 January 2012

Marocco: 4 ragazzi annegati tra Nador e Melilla

Si continua a morire lungo la frontiera con l'Europa, tra Marocco e Spagna. Stavolta però la dinamica è nuova. Niente barche e niente naufragi. Ma un inseguimento delle forze dell'ordine marocchine. Succede a Nador, alle porte dell'enclave spagnola di Melilla, a sud dello stretto di Gibilterra. Lo scorso 9 gennaio qui sono stati ritrovati i corpi senza vita di tre giovani africani annegati nella località di Atalayoune, sulle rive della laguna di Marchica. Nella stessa località è stato poi rinvenuto un quarto cadavere, che un testimone oculare ha riconosciuto. Lo stesso testimone ha raccontato di aver visto quel ragazzo inseguito dalle forze ausiliarie marocchine di guardia alla frontiera. Forze ausiliarie che - sempre secondo il testimone oculare - non sarebbero intervenute una volta che l'uomo è caduto in mare. La notizia è stata diffusa da due associazioni marocchine. Di seguito trovate il loro comunicato stampa in francese.

La justice marocaine doit enquêter sur les multiples cas de noyade de migrants à Nador
Communiqué ARDH-ABCDS

NADOR, le lundi 16 janvier 2012 — La justice marocaine doit éclaircir les drames de décès par noyade de migrants subsahariens dans leurs tentatives de regagner l’enclave de Melilla par mer.
Le 9 janvier 2012, trois corps de migrants subsahariens sans vie ont été repêchés dans la zone d’Atalayoune, sur les rives de la lagune de Marchica, située à proximité des agglomérations de Nador et de l’enclave de Melilla, et un autre migrant qui serait noyé, d’après des témoins oculaires, pourchassé par des éléments des forces auxiliaires, il serait enfuit vers la mer, où il s’est noyé sous les yeux d’éléments des forces auxiliaires qui ne se sont pas intervenus. Les cadavres de ces victimes ont été transférés à la morgue de l'hôpital Hassani de Nador.

L’Association Rif des Droits Humains (ARDH) et l’Association Beni Znassen pour la Culture, le Développement et la Solidarité (ABCDS) ont écrit au Ministre marocain de la Justice et des Libertés et au Conseil National des Droits de l’Homme. Les deux associations réclament une enquête urgente afin de faire toute la transparence sur les multiples cas de noyade de migrants, et mettre la lumière sur les circonstances de survenue de ce noyade de migrant sous les yeux d’éléments des forces auxiliaires qui ne lui ont pas porté secours.

L’ARDH et l’ABCDS suivent avec une grande préoccupation la situation des migrants subsahariens réfugiés dans les forêts aux alentours de Nador, et s’inquiètent des recrudescences des violences policières lors des rafles et des descentes sur les lieux de refuge des migrants. Les deux associations continuent de recevoir des informations faisant état d'arrestations de migrants, de mauvais traitements et d’usage excessif de force entraînant des fractures dans différentes parties du corps.

L’ARDH et l’ABCDS dénoncent la « chasse au migrants » qui se déroule dans la région de Nador, et appellent les autorités marocaines à mettre fin à toute forme de violence à l’encontre des migrants et à se conformer aux engagements internationaux de l’Etat marocain et à respecter et garantir un traitement humain des migrants.