26 June 2011

Sinai: fuoco al confine israeliano, uccisi 4 sudanesi

Ancora sangue sulla frontiera tra Egitto e Israele, lungo la penisola del Sinai. Dopo aver intimato a un gruppo di sudanesi accompagnati da un contrabbandiere tunisino nel deserto del Sinai e in procinto di passare la frontiera di nascosto, la polizia egiziana ha aperto il fuoco uccidendo quattro uomini. Dall'inizio dell'anno sono già 8 le persone assassinate dalla polizia egiziana lungo questa frontiera. A Novembre, Israele ha iniziato la costruzione di un muro di oltre 250 km per bloccare il transito delle migliaia di sudanesi, eritrei e altri africani che a partire dal 2006, ogni anno attraversano questa rotta per chiedere asilo politico a Tel Aviv. Di seguito, dettagli su un lancio della France Presse.

Egypte: quatre migrants africains tués à la frontière avec Israël

EL-ARISH, Egypt (AFP), 26/06/11 - LE CAIRE - Quatre migrants africains, probablement des Soudanais, ont été tués samedi par balle par la police égyptienne alors qu'ils tentaient de passer clandestinement en Israël, a annoncé un responsable des services égyptiens de sécurité.

Ils faisaient partie d'un groupe qui essayait de franchir la frontière égypto-israélienne en compagnie de passeurs et a été repéré par une patrouille de la police égyptienne.

Les forces de sécurité ont procédé à des tirs de sommation mais les passeurs ont riposté. Un échange de tirs a suivi, pendant lequel quatre migrants ont été tués par les balles de la police, selon le responsable.

Le reste des migrants et les passeurs ont pu prendre la fuite.

L'identité des personnes décédées est inconnue mais il s'agit probablement de Soudanais, a affirmé la même source.

Depuis le début de l'année, huit migrants africains ont été tués à la frontière égypto-israélienne, selon les services de sécurité. L'an dernier, le bilan était de plus de 30 morts, dont la majorité abattus par la police.

Le territoire égyptien du Sinaï est une voie importante d'immigration clandestine pour les Africains qui veulent se rendre en Israël dans l'espoir de trouver un emploi et une vie meilleure.

Le Caire s'est attiré les critiques d'organisations internationales pour la multiplication de tirs mortels contre des migrants. L'Egypte argue en retour du caractère hautement sensible de cette région