07 January 2011

Altre due vittime alle porte d'Europa

Mentre la Grecia annuncia la costruzione di un muro alla frontiera europea con la Turchia, proprio dalla regione di Evros arriva questa bruttissima notizia. La polizia ha ritrovato ieri i corpi senza vita di due uomini annegati nel fiume che divide i due paesi, morti tentando di passare il confine.. Ecco l'articolo.

Grèce: deux migrants meurent noyés à la frontière avec la Turquie


AFP | 07.01.11 | 09h33

Deux migrants se sont noyés en tentant d'entrer clandestinement en Grèce par le fleuve Evros, qui marque la frontière terrestre avec la Turquie que les Grecs veulent clôturer face à l'immigration irrégulière, a indiqué vendredi l'agence de presse grecque Ana.

Les corps des deux hommes ont été retirés du fleuve jeudi, a précisé l'agence, sans précisions sur leur identité.

Il s'agit des premières victimes enregistrées pour 2011, après la mort dans les mêmes conditions de 44 migrants en 2010, selon la section grecque du Haut-commissariat pour les réfugiés de l'ONU (HCR).

S'affirmant débordée par le trafic de migrants à cette frontière, la Grèce vient d'annoncer sa volonté d'en grillager le tronçon de 12,5 km où le fleuve Evros, faisant saillant en territoire turc, n'y constitue pas un obstacle naturel.

La Commission européenne a émis des réserves sur ce projet alors que quelque 200 garde-frontière européens de l'agence chargée de la surveillance des frontières (Frontex) sont déployés depuis novembre dans la zone, à l'appel d'Athènes.

Diverses organisations grecques de protection des droits de l'homme ont mis en garde contre un verrouillage exposant les migrants à de plus grands dangers, remettant en cause le droit d'asile, et jugé inefficace au vu des capacités d'adaptation des réseaux de passeurs.

Le ministre français des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, dont le pays coopère avec la Grèce en matière de lutte contre l'immigration irrégulière, a pour sa part salué jeudi dans un entretien au quotidien français La Croix les efforts d'Athènes pour stopper les flux en provenance de Turquie, sans se prononcer sur les solutions "techniques" retenues.

La frontière de l'Evros, qui court sur plus de 150 km, est devenue le principal point de passage des sans-papiers dans l'Union européenne avec près de la moitié des entrées illégales détectées. Pour les onze premiers mois de l'année, 43.000 interceptions y ont été effectuées, selon les derniers chiffres officiels grecs.