MAP
CAIRO, 31 octobre 2010 - Un migrant soudanais a été tué, samedi, par les forces de sécurité égyptiennes en tentant de franchir la frontière égypto-israélienne, selon une source officielle égyptienne.
Ce migrant a été touché par balles après avoir ignoré les appels et les tirs de sommation des gardes-frontières lors d'une tentative d'immigrer illégalement en Israël depuis une région, située dans le centre du Sinaï, précise la même source.
La même source ajoute que d'autres migrants africains ont été également arrêtés lors de cette opération.
D'après des chiffres publiés par l'ONU, une soixantaine de migrants ont été tués depuis deux ans et demi à la frontière égypto-israélienne, dont une vingtaine depuis le début de l'année, sans compter les nombreux blessés et disparus qui ont été recensés.
La grande majorité des migrants décédés viennent d'Afrique sub-saharienne, en particulier d'Erythrée, du Soudan et d'Ethiopie. Ils sont morts pour la plupart pendant l'été 2007, lorsqu'Israël a durci le contrôle des populations à la frontière du Sinaï.
Les 250 kilomètres de frontière séparant l'Egypte d'Israël, de l'extrémité sud de la bande de Gaza à Eilat, le long du désert du Sinaï, sont un important point de passage pour des migrants, des demandeurs d'asile ainsi que des trafiquants de drogue